- International
- Football féminin
L’UEFA annonce de nouveaux standards pour les sélections féminines
Bizarrement, l’annonce n’a pas été faite à Liège.
Un peu moins de deux mois après une Coupe du monde réussie, l’UEFA a annoncé lundi une nouvelle série de mesures, qui formeront un cadre requis pour les sélections nationales dans le futur. Dans les faits, ces mesures visent à améliorer les conditions d’entraînement, de prise en charge médicale et de déplacement, notamment, des équipes nationales. Si les fédérations parviennent à remplir tous les critères requis, elles pourront bénéficier d’un bonus financier à hauteur de 100 000 euros par an, puisque l’organisme européen a débloqué 22 millions de ses fonds jusqu’en 2028, pour contribuer à l’amélioration générale de ces conditions.
🆕 The first-ever minimum standards framework for women's national teams is out!
⚽ Consulted with players, coaches, associations and @FIFPRO Europe, it includes sporting, coaching, medical, training, welfare, accommodation and remuneration policies: ⤵️#TimeForAction
— UEFA (@UEFA) October 2, 2023
Sur le site de l’UEFA, Aleksander Čeferin a déclaré que « cette annonce marque le point culminant de notre plan sur cinq ans pour le football féminin ». Dans les faits, ces standards minimums requis concerneront les coachs (besoin d’un coach avec une licence Pro UEFA), les équipes médicales (un médecin ou deux physiothérapeutes pour chaque match ou entraînement), les déplacements (devoir de privilégier le trajet le plus court), les installations, sportives ou de logement, qui devront respecter des critères de qualité élite, une utilisation maximisée des fenêtres internationales ainsi qu’un accord entre les joueuses et leur fédération sur les questions salariales, parentales et de grossesse. Le communiqué n’évoque en revanche aucune sanction pour les équipes ne respectant pas ces critères, mais seulement un manque à gagner financier.
Un petit pas pour l’UEFA, un grand pas pour le football féminin.
JF