- Pologne
- Legia Varsovie
Lucjan Brychczy, icône du Legia Varsovie, s’est éteint à 90 ans
À 90 ans, Lucjan Brychczy, légende absolue du Legia Varsovie – le club le plus titré de Pologne – s’est éteint, laissant derrière lui un héritage indélébile. Le média du club raconte l’histoire d’un homme qui, pendant 70 ans, a incarné l’âme du Legia. Joueur, joueur-entraîneur, entraîneur, puis président d’honneur, « Kici » était bien plus qu’un footballeur. Il était l’histoire de ce bastion du football polonais.
Une vie pour le Legia
C’est en 1954, à seulement 20 ans, que Lucjan Brychczy débarque à Varsovie depuis Piast Gliwice pour son service militaire. Ce qui devait être une parenthèse de deux ans s’est transformé en une odyssée de sept décennies. 452 matchs, 226 buts, quatre championnats et autant de Coupes de Pologne. En tant que joueur, il est devenu une icône nationale, et il est toujours le deuxième meilleur buteur du championnat.
Rapide, athlétique, doté d’un toucher de balle presque insolent, il incarnait une élégance que même les plus grands coachs européens rêvaient de voir à l’œuvre, notamment au Real Madrid et à l’AC Milan. L’histoire dira que par amour du club il n’est pas parti, il faut savoir qu’il était impossible à l’époque de quitter le pays sous régime communiste.
Quand Brychczy raccroche les crampons, il ne tarde pas à enfiler le survêtement d’entraîneur. Moins de deux semaines après son dernier match, il prend les rênes du Legia pour la première fois, en mars 1972. Quatre passages en tant que coach principal, 125 matchs au total, dont deux en pompier de service, il y gagnera le deux fois la Coupe de Pologne (1973,1980).
<iframe loading="lazy" title="Bramka Lucjana Brychczego" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/vS_IaxR4xCA?start=16&feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" referrerpolicy="strict-origin-when-cross-origin" allowfullscreen></iframe>
On se laisse sur le dernier but de renard des surfaces qu’on a filmé de lui il y a 11 ans.
MJ