- Angleterre
- Liverpool
Lovren : « Je sais ce que c’est d’être réfugié, donnez-leur une chance »
Né en 1989, à Zenica (une ville de Bosnie), Dejan Lovren n’avait que deux ans lorsque la guerre de Yougoslavie a débuté, mais le Croate se souvient parfaitement des répercussions du conflit sur sa famille.
Dans un long reportage intitulé Lovren – Ma vie en tant que réfugié, diffusé sur Liverpool TV, le défenseur retrace son parcours de jeune migrant, tout en faisant le parallèle avec la situation contemporaine des réfugiés syriens. « Ce qu’il se passe aujourd’hui, me rappelle mon histoire et à quel point les gens ne veulent pas de vous dans leur pays. Je comprends que les gens veulent se protéger, mais les réfugiés n’ont pas de maison » , enfonce le joueur de Liverpool.
« Ce n’est pas leur faute ; ils se battent pour leur vie, pour leurs enfants. Ils désirent seulement de rejoindre un lieu sûr pour leurs enfants. Donnez-leur une chance » , clame l’ancien Lyonnais, avant de rembobiner le film de son histoire : « Nous avions tout, aucun problème, une relation paisible avec nos voisins, avec les musulmans, les Serbes. Et puis la guerre a commencé. Je me rappelle seulement des sirènes. J’avais peur, je croyais que c’étaient des bombes. Avec ma mère, on est restés très longtemps dans une cave. Finalement, on a tout laissé derrière nous, on a seulement pris un sac, puis mon oncle a pris une voiture et a conduit pendant 17 heures en direction de Munich. Ce n’était pas pour trouver un travail, ou quelque chose comme ça, c’était pour nous sauver la vie. Il faut se rendre compte de ce que c’est de tout laisser derrière soi. »
Le reportage est disponible gratuitement sur le site du club.
CP