- International
- France
Louis van Gaal critique envers les Bleus et Mbappé
Le pélican est toujours piquant.
Toujours aussi vindicatif dans la défense du beau jeu, Louis van Gaal a accordé une longue interview pour L’Équipe. Et il n’a pas été tendre, ni avec l’équipe de France, ni avec Kylian Mbappé.
Selon lui, le principal échec de la France proviendrait de la longévité de son sélectionneur. « C’est une drôle de coïncidence que les favoris qui ont échoué tels que le Portugal, la France ou l’Allemagne aient un sélectionneur en poste depuis sept, neuf ou quinze ans. Ils dirigent leurs équipes depuis trop longtemps et il ne touchent à rien. Il m’arrive de me demander, mais pourquoi les joueurs n’y arrivent pas ? C’est parce que l’équilibre entre les joueurs et le coach est rompu », analyse le potentiel futur sélectionneur des Pays-Bas. Il en a également ajouté une couche en ne voyant qu’une somme d’individualités pour les Bleus et la Selecção.
Van Gaal s’est basé sur son expérience à l’AZ Alkmaar entre 2005 et 2009 pour étayer ses propos. Après avoir fini à la 2e et 3e lors de ses deux premières saisons, la troisième est piteuse avec une modeste 11e place. « À deux mois de la fin de la saison, j’ai dit à mon président que je voulais partir. Il est venu chez moi me demander de continuer. Je lui ai dit que je le ferais à condition que les joueurs viennent me voir. C’est eux qui doivent croire en moi », raconte-t-il. Une technique qui lui permettra d’être champion avec l’AZ Alkmaar la saison suivante.
Et comme Aloysius Paulus Maria van Gaal était en forme, il en a profité pour envoyer un scud au génie français Kylian Mbappé. « Physiquement et techniquement, c’est un joueur fantastique. Mais tactiquement, il n’est pas encore au niveau. Quand tu peux faire une passe, que tu dribbles et que tu perds la balle – et cela lui arrive souvent – est-ce qu’il joue pour l’équipe à ce moment-là ? Je me pose la question. Cela s’appelle gérer son statut et son environnement. J’aime le phénomène qui est capable de gérer son environnement comme Kanté et Modrić », a lâché le vainqueur de la Ligue des champions 1995.
Louis peut donc sortir de sa retraite, il est bien affûté.
AB