- Ligue 1
- J1
- Rennes-Lorient (0-1)
Lorient surprend Rennes
Rennes 0-1 Lorient
But : Theate CSC (65e) pour les Merlus
Le sale coup de Theate.
Pour sa rentrée dans un Roazhon Park plein comme un œuf, le Stade rennais a déçu en s’inclinant dans le derby breton face à Lorient (0-1). Les Rouge et Noir ont été surpris par des Merlus très appliqués défensivement, et qui ont réussi à faire la différence grâce à un centre de la recrue Gideon Kalulu mal négocié par le Belge Arthur Theate, buteur contre son camp (0-1, 65e) une semaine après avoir marqué, pour son équipe cette fois, contre Aston Villa en amical dans la même cage. Une belle récompense pour la première de Régis Le Bris, dont la formation a su faire le dos rond en première période pour résister à l’intensité mise par les locaux, qui auraient pu ouvrir le score dans le premier quart d’heure par Adrien Truffert ou Gaëtan Laborde.
Seulement, les hommes de Bruno Genesio n’ont pas retrouvé la recette pour être aussi brillants que la saison passée, tombant constamment sur des défenseurs lorientais disciplinés ainsi qu’un Yvon Mvogo impérial sur chacune de ses interventions, comme sur la frappe lointaine de Martin Terrier ou l’ultime occasion signée Jérémy Doku dans le temps additionnel. Le bonhomme de la partie pour le FCL, qui aurait même pu l’emporter plus largement en négociant mieux quelques balles de contres dans le second acte, Steve Mandanda ayant vu l’extérieur de son poteau trembler sur un tir du très remuant Armand Laurienté.
Et voilà déjà les premiers doutes s’installer dans les têtes rennaises.
Rennes (4-3-3) : Mandanda – Traoré, Rodon, Theate, Truffert – Santamaria, Tait (D. Doué, 73e), Majer (Guirassy, 68e) – Bourigeaud (Sulemana, 73e), Laborde (Doku, 73e), Terrier. Entraîneur : Bruno Genesio.
Lorient (4-4-2) : Mvogo – Kalulu, Laporte, Talbi, Le Goff – Ouattara, Innocent (Le Bris, 66e), Abergel, Laurienté (Diarra, 90e) – Le Fée, Moffi (Koné, 84e). Entraîneur : Régis Le Bris.
CG, au Roazhon Park