- Ligue 1
- J20
- Lorient-Dijon (3-2)
Lorient crucifie Dijon sur le gong
Lorient 3-2 Dijon
Buts : Chalobah (31e), Moffi (58e) et Racioppi CSC (90e+6) pour les Merlus // Ecuele Manga (39e) et Baldé (41e) pour le DFCO
Un succès précieux. Une victoire au mental. Un ouf de soulagement. Un déclic.
Ces mots vont probablement sortir de la bouche des amoureux du FC Lorient dans les prochaines heures. Dans un match reporté comptant pour la 20e journée de Ligue 1 qui se déroulait dans un relatif anonymat, les Merlus ont fait capituler Dijon dans les dernières secondes d’une partie renversante grâce à une boulette lunaire de Racioppi, qui a reculé derrière sa ligne avec le ballon dans la niche après un ultime coup de tête de Gravillon, faisant ainsi vibrer la montre de l’arbitre et le banc lorientais. Un succès arraché avec les tripes par Lorient (3-2), qui laisse sa place de lanterne rouge à Nîmes et revient à hauteur de Dijon.
Lorient s’était pourtant fait très peur en première période après un bon départ. Le manque de rythme provoqué par la succession de cas positifs à la Covid-19 au sein du FCL n’a pas empêché les hommes de Pélissier de prendre les devants grâce au premier pion dans l’élite de Chalobah, dont le plat du pied dévié par Coulibaly trompe Racioppi (1-0, 31e). Une toute petite éclaircie dans la grisaille bretonne, puisque Dijon se chargeait ensuite d’éteindre l’enthousiasme lorientais en plantant deux fois en l’espace de deux minutes avant l’entracte. Ecuele Manga montrait la voie dans son ancien jardin en reprenant un centre de Boey pour égaliser (1-1, 39e), avant que Baldé ne passe devant Morel pour couper le centre de Sammaritano et assommer Dreyer (1-2, 41e).
Une triste réalité difficile à accepter par Pélissier, pas loin de se décomposer sur le bord de la pelouse. Mais qui finit par retrouver quelques couleurs après un joli mouvement conclu par Moffi, clinique pour transformer la passe décisive de Delaplace (2-2, 58e). Le match de la peur n’en est pas vraiment un, mais Lorient n’est pas loin de voir resurgir ses vieux fantômes quand l’arbitre dégaine la biscotte rouge en direction d’Étienne, titulaire pour la première fois en Ligue 1. Avant d’alléger la sanction après avoir consulté la VAR. Un coup de pouce du destin pour Lorient, qui n’aura pas hésité à en profiter pour faire basculer la partie en sa faveur au bout du temps additionnel.
Un peu de suspense en bas de tableau de la Ligue 1.
Lorient (4-3-3) : Dreyer – Chalobah, Gravillon, Morel, Étienne – Monconduit (Abergel, 70e), Lemoine (Le Fée, 79e), Boisgard (Hamel, 85e) – Delaplace, Moffi, Wissa. Entraîneur : Christophe Pélissier.
Dijon (4-4-2) : Racioppi – Boey, Ecuele Manga, Coulibaly, Muzinga – Sammaritano (Assalé, 72e), Diop (Lautoa, 78e), Ndong, Ebimbe (Celina, 72e) – Baldé (Dobre, 88e), Konaté. Entraîneur : David Linarès.
Résultats et classement de la Ligue 1 2020-2021CG