- France
- Lyon
L’OL tout proche de passer sous pavillon américain
Make Olympique lyonnais great again !
Selon L’Équipe de ce mercredi, un investisseur américain du nom de Foster Gillett – fils de George Gillett, propriétaire de Liverpool entre 2007 et 2010 – pourrait bientôt entrer dans le capital de l’Olympique lyonnais. Jean-Michel Aulas cherchait un nouvel actionnaire depuis que les groupes Pathé et IDG Capital ont décidé de vendre leur parts qui, réunies, représentent environ 40% du capital du club rhodanien.
Quatre Américains s’étaient alors positionnés, dont John Textor, co-actionnaire de Crystal Palace, mais dont l’offre n’aurait pas répondu aux attentes, toujours d’après L’Équipe, tout comme celles de deux autres candidats. En revanche, celle de Gillett s’est avérée séduisante selon le quotidien, moins selon RMC Sport, pour qui c’est l’offre d’un fonds de pension américain actif en NBA et intéressé par la présence de Tony Parker qui tient la corde, ou même celle de Textor.
Pourtant, L’Équipe croit savoir que Foster Gillett mettrait un chèque de 600 millions d’euros sur la table, qui le ferait devenir actionnaire majoritaire de l’OL. Une grosse moitié de cette somme serait dédiée au rachat des parts des actionnaires minoritaires Pathé et IDG Capital, l’autre au rachat d’une partie de celles de JMA et à une injection immédiate à hauteur de 100 millions d’euros dans le capital du club. De quoi assurer les ambitions lyonnaises à court terme, du fait de ces garanties financières. Dans l’échange, Aulas se serait aussi assuré une période de gouvernance, même si Gillett pourrait placer des hommes dans l’organigramme.
Peau neuve à l’OL avec Gillett, garant de la perfection aux masculins.
CB