- International
- France
Lizarazu donne son avis sur la « rivalité » Zidane-Deschamps
Difficile de trouver mieux placé que Liza pour parler des deux hommes.
Consultant sur TF1 lors des matchs de l’équipe de France et voix écoutée du football français, Bixente Lizarazu a côtoyé Zinédine Zidane et Didier Deschamps en tant que joueur chez les Bleus comme à Bordeaux. Dans un entretien accordé à L’Équipe, le champion du monde 1998 est revenu sur la « rivalité » née ces dernières semaines entre les deux hommes par rapport au poste de sélectionneur de l’équipe de France : « Zizou mérite autant d’attention et de considération que Didier. Il n’est pas dans une rivalité avec DD. Il a envie d’entraîner au plus haut niveau et de gagner.[…]Il a maintenant envie de le faire avec les Bleus car, pour lui, il n’y a rien au-dessus de l’équipe de France. »
Bixente Lizarazu estime que la candidature de Zinédine Zidane au poste de sélectionneur des Bleus n’aurait pas dû être méprisée par Noël Le Graët et s’étonne de la durée de la prolongation de Didier Deschamps comme de la manière dont elle a été scellée. https://t.co/gqeqBVHlSw pic.twitter.com/PiKKkrXNuc
— L’ÉQUIPE (@lequipe) January 16, 2023
Une déclaration à mettre en parallèle avec les paroles polémiques de Noël Le Graët concernant Zidane. Au-delà du choix de privilégier la continuité avec Deschamps plutôt que de confier le poste au Ballon d’or 1998, Lizarazu est surtout critique concernant la longueur de la prolongation signée. Tout en reconnaissant que Deschamps « a gagné le droit de continuer l’aventure », il considère que le nouveau contrat aurait dû être de « deux années de plus » en attendant une nouvelle décision après l’Euro 2024. Un vœu qui ne sera pas entendu, puisque Deschamps poursuivra l’aventure à la tête des Bleus jusqu’à la Coupe du monde 2026.
Liza devra donc attendre pour dédoubler dans le couloir gauche avec le Z.
VP