- Premier League
- J7
- Tottenham-Liverpool (2-1)
Liverpool revient sur l’arbitrage houleux du match face à Tottenham
Les Reds voient encore rouge.
Pénalisés par une décision erronée de la VAR qui a coûté l’ouverture du score à Luis Diaz face à Tottenham, et alors que Liverpool s’est incliné à la dernière minute après avoir évolué à 9 contre 11, les Reds ont publié un communiqué ce dimanche, pour exprimer leur mécontentement, et ce, alors que la PGMOL a bien reconnu « une erreur humaine importante » lors de la rencontre. Le club « prend acte » du fait que l’organe arbitral reconnaisse ses torts et souligne d’entrée une décision qui a « porté atteinte à l’intégrité sportive du match ». Mettant l’accent sur la « pression avec laquelle travaillent les arbitres », la direction tient à rappeler que « ces pressions sont censées être atténuées, et non exacerbées, par l’existence et la mise en œuvre de la VAR ».
Liverpool Football Club acknowledges PGMOL’s admission of their failures last night.
It is clear that the correct application of the laws of the game did not occur, resulting in sporting integrity being undermined.
— Liverpool FC (@LFC) October 1, 2023
Les Reds pestent ainsi sur le manque de temps accordé à Simon Hopper pour prendre sa décision, qu’ils considèrent comme prise à la hâte, alors qu’ils jugent « inacceptable » la qualification d’erreur humaine manifeste. Ne souhaitant plus revivre une telle situation dans le futur, le club de Jürgen Klopp juge « essentiel » que des enseignements soient tirés pour « améliorer le processus », alors qu’il annonce « explorer les options possibles, compte tenu de l’évident besoin de réparation ». Dans le week-end, le capitaine Virgil van Dijk a quant à lui déclarer « perdre foi » en la VAR, alors que le match a en tout cas créé des tensions entre les champions du monde Cristian Romero et Alexis Mac Allister.
Pas sûr qu’ils récupèrent ne serait-ce qu’un demi-point.
JF