- Euro 2024
- Qualifs
- Malte-Italie (0-2)
L'Italie s'impose sans briller à Malte
Malte 0-2 Italie
Buts : Retegui (15e) et Guillaumier CSC (27e)
À l’aise dans ses bottes, le Retegui.
Après sa défaite à la maison face à l’Angleterre (1-2), l’Italie est parvenue à se relancer avec une victoire 2-0 des champions d’Europe en titre à Malte grâce à son nouvel attaquant. Pourtant, ce sont bien les Maltais qui se procurent la première grosse occasion du match : sur une longue transversale de Mbong, Satarino prend le dessus sur la défense italienne et contraint Donnarumma à se déployer (5e). Avertis, les Azzurri se remettent très vite au boulot et prennent le contrôle du match en multipliant les offensives. Si Malte parvient à se montrer discipliné en bloc bas, l’Italie trouve finalement la faille au quart d’heure de jeu : sur un corner de Sandro Tonali, Mateo Retegui ouvre la marque d’une tête rageuse (1-0, 15e). Deux sélections, deux buts pour le plus argentin des Italiens. La Nazionale maintient ensuite le cap, et continue à multiplier les offensives afin de doubler la mise. Chose faite avec un peu de réussite, le malheureux Guillaumier trompant son portier sur un centre d’Emerson et envoyant le cuir dans ses propres filets (2-0, 27e).
Avec ce break, la bande de Romagnoli décide de lever le pied au retour des vestiaires. Une suffisance permettant à Malte de souffler, et même de se créer quelques situations. En témoigne ce corner mal négocié par la défense transalpine, qui s’offre encore une petite frayeur (58e). Ou encore cette contre-attaque emmenée par Satatriano, qui manque de lucidité dans la dernière passe (63e). Face à une Italie ronronnante, les hommes de Marcolini en profitent pour développer des offensives. Mais finalement, cet entrain maltais n’est pas récompensé. Sans être étincelante, l’Italie ne se procure aucune véritable occasion dans ce deuxième acte. Excepté une retournée acrobatique de Scamacca, sur corner (70e). Le score ne bougera pas et la Nazionale s’impose 2-0 à Malte, mais ne rassure pas vraiment. Prochain rendez-vous pour les Azzurri en juin, avec une demi-finale de Ligue des Nations face à l’Espagne.
Autre level, assurément.
Malte (3-5-2) : Bonello – Attard (Muscat, 64e), Borg, Apap (Brown, 83e) – Corbalan, Muscat (Temat, 76e), Guillaumerie, Yankam, Mbong – Jones (Dimech, 76e), Satariano (Nwoko, 64e). Sélectionneur : Michele Marcolini.
Italie (4-3-3) : Donnarumma – Emerson, Romagnoli, Scalvini (Tolói, 83e), Di Lorenzo (Darmian, 46e) – Tonali (Verratti, 67e), Cristante, Pessina – Gnonto (Grifo, 22e), Retegui (Scamacca, 66e), Politano. Sélectionneur : Roberto Mancini.
TP