- International
- Islande
L’Islande face à un scandale d’agression sexuelle, Sigthorsson dans le viseur
Après avoir quitté Nantes de manière peu orthodoxe, Kolbeinn Sigthorsson fait une nouvelle fois parler de lui en mal.
La raison ? Ce vendredi soir, Thórhildur Gyda Arnarsdóttir, une jeune femme de 25 ans, a annoncé à la télévision publique RUV avoir porté plainte contre un joueur de la sélection islandaise en septembre 2017. Celle-ci a raconté avoir été victime de violences et de harcèlement sexuel lors d’une soirée passée en boîte de nuit à Reykjavik. Tout cela sans révéler l’identité du joueur, qui avait reconnu les faits en privé, présentant au passage ses excuses et versant une compensation à titre onéreux.
En début de semaine, l’IFK Göteborg a confirmé l’implication de son attaquant, sans le citer nommément, affirmant prendre l’affaire « très au sérieux même si elle est close juridiquement ». Le début d’un scandale national, Sigthorsson ayant été écarté de la sélection alors qu’il avait été appelé pour les rencontres face à la Macédoine du Nord, la Roumanie et l’Allemagne. Autre conséquence : la Fédération islandaise a organisé une réunion extraordinaire ce lundi soir, qui a abouti à la démission des seize membres du comité exécutif de la KSI, faisant suite au départ du président Gudni Bergsson.
Stjórn KSÍ samþykkti á fundi sínum þann 30. ágúst að boða með fjögurra vikna fyrirvara til aukaþings í samræmi við 13. grein laga KSÍ. https://t.co/Y9PZOi0E7P
— Knattspyrnusambandið (@footballiceland) August 30, 2021
Depuis les révélations de Thórhildur Gyda Arnarsdóttir, qui a également évoqué la plainte d’une autre femme contre le même joueur pour des faits similaires s’étant déroulés le même soir, la Fédération islandaise se retrouve sous le feu des critiques pour son attentisme devant la gravité des faits et pour ses tentatives de passer l’affaire sous silence.
AB