- International
- Canada (F)
L’initiative des joueuses canadiennes pour protester contre leur fédération
La protestation continue
Le conflit entre la sélection canadienne et sa fédération est loin d’être terminé. Protestant contre le manque de moyens mis à leur disposition par les dirigeants et après une grève avortée, les joueuses ont en effet décidé de poursuivre le combat durant la SheBelieves Cup, disputée actuellement aux États-Unis. Lors de leur dernière séance d’entraînement collectif, les coéquipières de Christine Sinclair sont ainsi apparues sur le terrain avec des tenues rouges, vierges de tout équipementier, et leur maillot d’entraînement porté à l’envers pour que n’apparaisse pas le logo de la fédération.
Canadian Women’s Soccer players are practicing in red kits today with some shirts turned inside out. There are no Canada Soccer logos visible on any of their training gear, but you can see the backwards Nike check. #CWNT #SheBelievesCup pic.twitter.com/746dk2Vn3j
— Claire Hanna (@clahanna) February 15, 2023
La sélection féminine réclame une meilleure considération de la part de Canada Soccer, qui a annoncé des coupes budgétaires en 2023, à six mois de la Coupe du monde féminine prévue du 20 juillet au 20 août prochain en Nouvelle-Zélande et Australie. Les joueuses réclament également l’obtention de l’égalité salariale, à l’instar de leurs camarades américaines, alors que la fédération s’était engagée dans cette voie, sans qu’aucun accord n’ait pour le moment été trouvé. Les Canadiennes ont d’ores et déjà annoncé ne pas vouloir jouer lors de la trêve internationale d’avril si rien n’était fait.
She(doesn’t)Believe Cup.
LB