- International
- UEFA
Lilian Thuram récompensé par l’UEFA pour sa lutte contre le racisme
Thuram le Grand.
L’UEFA a décidé d’honorer quatre acteurs du football, travaillant et luttant contre les discriminations, comme elle le précise sur son site, ce mardi. Lilian Thuram, ancien international français (142 matchs, 2 buts), l’Association royale belge de football (RBFA), la Deutsche Fußball Liga GmbH, (DFL) et Arsenal recevront, entre ce mercredi et ce jeudi, lors du forum UEFA Respect, à Francfort, en Allemagne, une récompense réalisée par Andrea Roggi, pas l’ex-Monégasque, mais un artiste. Le champion du monde 1998 est connu pour son engagement dans cette cause. En 2008, il a créé sa fondation Lilian Thuram travaillant auprès des enfants pour faire évoluer les mentalités et les comportements racistes dans notre société.
👏 🇫🇷 Congrats, Lilian Thuram on winning a 𝐔𝐄𝐅𝐀 #𝐅𝐨𝐨𝐭𝐛𝐀𝐋𝐋 𝐚𝐰𝐚𝐫𝐝!
🏆 A World Cup winner and EURO champion, the former France international has also been a force off the pitch as a long-time anti-racism advocate through the Lilian Thuram Foundation: ⬇️
— UEFA (@UEFA) June 27, 2023
Le natif de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, a aussi écrit plusieurs livres, notamment Mes étoiles noires : de Lucy à Barack Obama, sorti en 2010. Michele Uva, directrice de la durabilité sociale et environnementale de l’UEFA, a tenu à souligner « l’importance de montrer l’exemple », espérant que « cela inspirera les autres à prendre des mesures pour l’amélioration de notre jeu sur le terrain, et l’amélioration de la société en dehors ».
Solide pour un seul homme d’être l’égal d’une fédération ou d’un club en entier.
William Saliba, l’autre gamin de BondyTJ