- France
Lilian Thuram prend une nouvelle fois la parole contre l’extrême droite
Chez les Thuram, on se mobilise.
À l’instar de la légende parisienne Raí, Lilian Thuram était présent place de la République à Paris, mercredi soir, dans le cadre d’un évènement contre l’extrême droite à quelques jours du deuxième tour des élections législatives. Au micro du média Blast, l’ancien international français (142 sélections) s’est dit forcément touché par les résultats actuels du Rassemblement national (31,37 % aux européennes, 33,2 % au premier tour des législatives) : « Je ne comprends pas certaines personnes qui peuvent dire “pourquoi pas essayer ?” Essayer quoi en fait ? Le racisme fait du mal aux gens, le racisme emmène des gens à une certaine dépression, à une certaine peur. Et donc, ce n’est pas juste de dire “on n’a jamais essayé”, c’est pas juste d’aller voter pour un parti qui prône le racisme. C’est juste surréaliste. »
🗣️ Lilian Thuram : "Je ne comprends pas certaines personnes qui peuvent dire avec légèreté : "pourquoi pas essayer ?". Essayer quoi en fait ? Le racisme fait du mal aux gens."
En direct ➡️ https://t.co/39aM2PQkHU pic.twitter.com/mqz8R3MTJs
— BLAST, Le souffle de l'info (@blast_france) July 3, 2024
Pour L’Humanité, l’ancien footballeur de 52 ans a également tenu à interpeller les électeurs du parti d’extrême droite : « Il faut que les gens se réveillent. Il faut aller vers la solidarité et accepter enfin l’idée qu’être français, ce n’est pas une couleur de peau, ce n’est pas une religion, ce ne sont pas des origines. Le Rassemblement national dit que certains métiers ne pourront pas être donnés à des personnes parce qu’ils ont la double nationalité. Je ne veux pas de cette France-là. »
"J'ai l'impression qu'aujourd'hui, il y a des racismes qui sont acceptés, […] il faut que les gens se réveillent." Depuis la place de la République, Lilian Thuram dénonce la banalisation du racisme et la montée de l'extrême droite ✊ pic.twitter.com/c3FwLJ7G5Z
— L'Humanité (@humanite_fr) July 3, 2024
Ce n’est évidemment pas la première fois que Lilian Thuram prend la parole au sujet de la montée de l’extrême droite. Récemment, il était d’ailleurs passé sur France Inter quelques jours avant le premier tour des élections, et avait notamment réagi à la prise de position de son fils Marcus.
LL