- C4
- Demies
- OM-Feyenoord
Ligue Europa Conférence : OM-Feyenoord se jouera un 5 mai
Trente ans après, une autre demi-finale.
Une semaine après s’être déplacé à Rotterdam en demi-finales de Ligue Europa Conférence, l’OM recevra Feyenoord au Vélodrome le… jeudi 5 mai. Une date déjà symbolique pour le football français et encore plus en cette année 2022 qui marque le trentième anniversaire du drame de Furiani. Hasard du destin, ce tragique match où une tribune du stade Furiani s’était effondrée était déjà une demi-finale dans laquelle Marseille était impliquée (en Coupe de France face au SC Bastia). Pourtant, le 14 octobre dernier, en hommage aux victimes et à leurs familles, le Sénat avait adopté une loi interdisant les matchs de football professionnel en France un 5 mai.
Mais la loi « Castellani » ne vise que les compétitions nationales. Une rencontre de Coupe d’Europe peut donc se jouer sans problèmes. Bastien Dumas-Paoli est supporter de l’OM, mais aussi vice-président du collectif des victimes de la catastrophe de Furiani, dans laquelle il a perdu son père, Jean-Baptiste Dumas. Il se dit « tellement heureux » de voir l’OM en demi-finales de la C4, mais « tellement triste qu’elle se joue le jour des commémorations du trentième anniversaire de la catastrophe de Furiani ».
Tellement heureux que mon club @OM_Officiel se soit qualifié pour cette 1/2 finale. Mais tellement triste qu’elle se joue le jour des commémorations du 30e anniversaire de la catastrophe de Furiani. @UEFAcom_fr @Collectif5mai92 #PasDeMatchLe5Mai https://t.co/gZ4PfdvDYd
— Bastien Dumas-Paoli (@bastien_dumas) April 15, 2022
Trente ans après, le dossier n’est toujours pas clos.
LB