- France
- Paris Saint-Germain
Le PSG sanctionné pour des fumigènes avant le match face au Milan
Les animations de la tribune Auteuil coûtent cher au PSG.
En ébullition avant la rencontre remportée par leurs joueurs face à l’AC Milan (3-0), les supporters parisiens vont forcer leur club à mettre la main à la poche. En effet, l’UEFA a annoncé ce mercredi des sanctions à l’encontre du club de la capitale pour trois motifs différents. Pour les feux d’artifice, Paris écope de 75 000 euros d’amende ; pour le blocage de rues, le club de la capitale sortira 18 000 ; pour envahissement de terrain (un hurluberlu était entré sur la pelouse), ce sera 5000 euros.
📍 Parc des Princes #PSGMilan pic.twitter.com/vL5joKW1Us
— Nicolas Pelletier (@npelletier18) October 25, 2023
Le virage Auteuil est sanctionné et va vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête pendant deux ans. Il a été sanctionné d’une fermeture d’un match avec sursis, celui-ci courant sur les deux prochaines années ; autrement dit, il devrait probablement sauter. Par ailleurs, avant le match, le Collectif Ultras Paris avait également déployé une immense banderole à l’effigie de Jean-Paul Belmondo (disparu en 2021), grand fan du PSG et élément clé de la survie du club dans les années 1970. Une superbe initiative qui, elle, ne causera pas de tort au PSG.
Au passage, on apprend que le PSV Eindhoven est aussi sanctionné pour le comportement de ses supporters à Lens. Il écope d’une amende de 25 000 euros pour utilisation de fumigènes et jets de projectiles, mais aussi, avec un sursis de deux ans, d’un match à l’extérieur sans pouvoir vendre de billets à ses supporters. Le club néerlandais a aussi 30 jours pour engager des discussions avec le RC Lens pour traiter du remboursement des dégâts causés par ses fans.
Les paris sur la durée de vie du sursis parisien sont ouverts.
JF