- France
- Red Star
Le Red Star, premier club français à quitter officiellement X
Ô ville lumière, sans la chaleur, de tes réseaux.
Ce mercredi, le Red Star s’est livré sur X avec une vidéo bien aesthetic afin de dire adieu à cette plateforme. Le club de Saint-Ouen, fidèle à son engagement social, a expliqué dans un communiqué qu’il ne pouvait plus cautionner « une plateforme qui est devenue un catalyseur de haine de manière exponentielle et ininterrompue ». Une première dans le football professionnel français.
Red Star is everywhere, but not on X anymore Le @RedStarFC décide de se retirer de la plateforme sociale X ➡️ https://t.co/ha1JtzILoo pic.twitter.com/yvCM29sFUN
— Red Star FC ✪ (@RedStarFC) December 4, 2024
Retour aux bonnes vieilles newsletters
Le club met en cause une « dérégularisation totale » de l’ancien oiseau bleu, qui n’a plus grand-chose de sa forme d’origine. Le club pointe du doigt la refonte du système de certification qui « permettait autrefois une certaine garantie de la véracité des informations relayées. Désormais, n’importe qui peut obtenir une certification ».
Pour rester connecté, le club de Ligue 2 invite ses fans à passer par sa newsletter et précise que ses tweets des 15 dernières années resteront en ligne « à titre d’archives ». En choisissant de quitter X, le Red Star rejoint un mouvement amorcé à l’étranger, notamment en Bundesliga où Sankt Pauli et le Werder Brême ont eux aussi décidé de tirer un trait sur l’héritage numérique d’Elon Musk.
xoxo.
Le Red Star perd son gardien sur blessureMJ