- France
- Droits TV
Comment suivre le foot à la télé cette saison : mode d’emploi
Petit guide pour passer d’un Angers-Auxerre à un Heidenheim-Fribourg.
Après un feuilleton de plusieurs mois, la Ligue de football professionnel (LFP) a enfin tranché ce dimanche soir, en choisissant le duo DAZN-beIN Sports pour diffuser les rencontres de Ligue 1 la saison prochaine. L’Équipe révèle que DAZN devrait débourser 400 millions d’euros pour pouvoir diffuser huit matchs par journée cette saison, tandis que le groupe qatari beIN Sports a sorti 100 millions d’euros de son porte-monnaie pour retransmettre le match restant. Un nouveau diffuseur fait ainsi son apparition pour la Ligue 1, même si les clubs français souhaiteraient une clause de sortie de contrat au bout de deux ans.
Le paysage audiovisuel du football est donc remanié pour la saison prochaine, de quoi faire un petit tour d’horizon des droits TV.
- DAZN acquiert donc les droits pour huit matchs de L1, en plus de l’Arkema Première Ligue et de la Ligue des champions féminine.
- beIN Sports diffusera un match de L1 par journée, et possède l’intégralité de la L2, la Liga, la Bundesliga, la Liga Portugal, la Süper Lig turque et les Coupes de France.
- Canal+ diffusera l’intégralité des coupes d’Europe, la Premier League et l’Arkema Première Ligue.
- La chaîne L’Équipe aura les matchs de la Ligue des nations et les éliminatoires de la Coupe du monde, exception faite des matchs de l’équipe de France pour les deux compétitions.
- France TV garde les droits de diffusion des matchs de Coupe de France et de l’équipe de France féminine avec M6 et W9, tandis que TF1 garde les droits de diffusion des matchs de l’équipe de France en exclusivité jusqu’en 2028.
Le projet d’une chaîne 100% Ligue 1 est donc abandonné (pour le moment). Le prix des différents abonnements pour suivre le championnat français reste cependant à définir, même si l’on parle d’une somme tournant autour de 40-50 euros. Oui, les dirigeants du football français sont des génies.
JR