- France
- Olympique de Marseille
L’OM recrute un arbitre international dans son staff
Un punching-ball pour Mehdi Benatia.
L’OM et l’arbitrage, c’est une longue histoire d’amour haine. Mais depuis septembre, le club marseillais a décidé d’écrire un nouveau chapitre en recrutant Frank Schneider, ancien arbitre international, comme consultant, rapporte L’Équipe. L’objectif est de calmer le jeu et, peut-être, de voir enfin les hommes en noir autrement qu’en rouge.
Dans la tête d’un arbitre
Aucune annonce tapageuse : Schneider a commencé sa mission en catimini lors du Classique contre le PSG (0-3). Depuis, il travaille dans l’ombre, en lien direct avec le staff technique, pour expliquer les règles, analyser des situations litigieuses et éviter certaines attitudes à risque. Ce jour-là, il a bien pu voir les défaillances avec le carton rouge sur Amine Harit lors de son premier jour. Sur les quatre cartons rouges en sept journées pour l’OM cette saison – Derek Cornelius (J4), Leonardo Balerdi (J5), Neal Maupay (J7), Amine Harit (J9) –, trois le sont pour des doubles avertissements, preuve qu’il y a comme un petit souci dans l’assimilation du règlement.
Heureusement, depuis, plus de rouge à signaler, peut-être grâce à ce recrutement. Comme quoi, parfois, un bon rappel des bases peut tout changer. « Tout le monde a une opinion sur l’arbitrage, sur les décisions au cours d’un match, mais nous souhaitons obtenir une expertise précise », explique-t-on en interne. Une approche plus technique que polémique.
Comme quoi, y a d’autres solutions que de ouin-ouin.
MJ