- Ligue 1
- J15
- Lorient-OM (2-4)
Aiyegun Tosin dénonce les messages de haine qu'il reçoit sur les réseaux
Les joies des réseaux sociaux.
Ce mercredi sur Instagram, l’attaquant du FC Lorient Aiyegun Tosin a montré la capture d’écran d’un message privé plein de racisme et de haine – notamment dirigé vers sa fille de quatre ans – qu’il avait reçu trois jours plus tôt après la défaite au Moustoir contre l’OM. Dans un papier publié jeudi par Ouest-France, le Béninois témoigne : « J’en ai plus d’une fois par semaine. Le racisme n’a pas commencé avec moi. Il existe depuis longtemps. Mais ça ne me fait rien. Parce qu’on a beau faire des interviews ou des communiqués de presse, rien ne change. Cela sera toujours pareil. Je ne peux pas être affecté par ça. Même en Suisse, j’en recevais. Ce n’est pas qu’en France. C’était là avant que je naisse, et ça sera là après moi. […] Ça ne sert à rien de me casser la tête, même si ça fait mal de recevoir ce genre de messages. Les gens disent ce qu’ils veulent, mais cela ne m’affecte pas, car je suis fier d’être noir. Pour moi, on est tous pareils. […] Il faut sensibiliser parce que parler d’une petite comme ça, qui ne sait rien, ça fait mal. »
Nous découvrons avec horreur le message reçu par Aiyegun Tosin sur insta.
Honteux. pic.twitter.com/k1Ik17uG4l
— 🎙 La Tavarn 🍺 (@LaTavarn) December 13, 2023
L’attaquant lorientais ajoute : « Ce n’est malheureusement pas mon histoire qui changera quelque chose. Moi, je protège ma famille de tout ça. » Son club a réagi à travers un communiqué : « Le club tient à apporter son soutien à Aiyegun et dénonce avec fermeté toutes les insultes racistes et tous les discours haineux. […] Le FC Lorient continuera à s’engager et poursuivra ses efforts dans la lutte contre le racisme et toutes formes de discrimination. »
Après la rencontre face à l’OM, Aiyegun Tosin a été la cible de propos racistes sur son compte Instagram.
Le club tient à apporter son soutien à Aiyegun et dénonce avec fermeté toutes les insultes racistes et tous les discours haineux.
Communiqué➡️ https://t.co/4tqOleMgBa pic.twitter.com/rKj2MuGmgT
— FC LORIENT 🐟 (@FCLorient) December 14, 2023
Une réaction nécessaire.
LP