- International
- Espagne
Rafael Louzán, nouveau président de la Fédération espagnole de football
Encore un chauve.
La Fédération espagnole de football (RFEF) connaît son nouveau président pour le cycle 2024-2028 en la personne de Rafael Louzán. Selon les résultats annoncés par la RFEF, Louzán a été élu face à Salvador Goma par 90 voix contre 43, lors d’un vote en assemblée générale. Président de la Fédération de Galice, Louzán devra tenter de donner un nouveau souffle à la RFEF, en crise depuis l’affaire Rubiales.
🔴 Rafael Louzán, 𝗻𝘂𝗲𝘃𝗼 𝗽𝗿𝗲𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 @RFEF para los próximos cuatro años.
🔗 https://t.co/zwRIvvucrC pic.twitter.com/wU8HFgWrD1
— RFEF (@rfef) December 16, 2024
Un nouveau président également aux prises avec la justice
Si l’ancien président Luis Rubiales sera jugé du 3 au 19 février prochain pour « agression sexuelle », d’autres scandales ont éclaboussé l’instance du football espagnol ces derniers temps. La Fédération espagnole de football n’avait plus de président depuis la suspension le 16 juillet de Pedro Rocha, élu au mois d’avril 2024, pour avoir outrepassé ses fonctions en renvoyant Andreu Camps, alors secrétaire général de la fédération, selon l’accusation du Tribunal administratif du sport. Rocha a également été mis en cause dans une affaire de corruption.
Louzán en personne pourrait voir son mandat s’achever plus tôt que prévu. Le nouvel homme fort du football espagnol a été condamné à une interdiction d’exercer des fonctions publiques après avoir été reconnu coupable de prévarication alors qu’il dirigeait un autre organisme public, il est en attente d’une décision en appel du Tribunal suprême. Si sa culpabilité était de nouveau reconnue en appel, il pourrait devenir le quatrième président consécutif de la RFEF à être écarté de ses fonctions.
Micmacs partout, football nulle part.
LB