- Brésil
- Décès de Roberto Dinamite
L’idole de Vasco de Gama Roberto Dinamite n’est plus
Le football brésilien une nouvelle fois endeuillé.
Quelques jours après Pelé, c’est une figure de Vasco de Gama, Roberto Dinamite, qui s’éteint ce dimanche 8 janvier à l’âge de 68 ans (à Rio de Janeiro), des suites d’un cancer de l’intestin. L’attaquant historique du Vasco de Gama, auteur de 38 capes en Seleção, avait inscrit aux alentours de 700 buts sous la tunique de Vasco, demeurant le meilleur buteur de l’histoire du club, mais aussi du championnat brésilien. Il est également le joueur le plus capé du club (plus de 1100 matchs) et était présent à deux coupes du monde avec son pays, inscrivant trois pions en 1978 avant de rester sur le banc en 1982.
O Vasco da Gama declara Luto Oficial de sete dias pelo falecimento do Maior Ídolo da história do Clube, Roberto Dinamite.Descanse em paz, #MaiorDeTodos pic.twitter.com/5k4ROTsDWZ
— Vasco da Gama (@VascodaGama) January 8, 2023
Celui qui se prénommait en réalité Carlos Roberto de Oliveira, a obtenu le surnom de « Dinamite » en 1971 après son premier but en équipe première, face à l’Internacional. Il aura été le grand rival de Zico, idole de Flamengo. Il s’est retiré des terrains en 1993, sans jamais être loin du club de sa vie. Il en prend même la présidence entre 2008 et 2014. Il s’est également engagé politiquement en réalisant cinq mandats en tant que député de l’État de Rio.
Repose en paix, campeão.
LB