- Coronavirus
- Belgique
L’hypothèse d’une fin de saison ne fait plus l’unanimité en Belgique
Changement de plan en Belgique ?
Premier pays d’Europe à recommander un arrêt définitif de la saison au début du mois d’avril, la Belgique pourrait faire machine arrière. Cette éventualité ne fait plus l’unanimité auprès des clubs, alors que l’Assemblée générale de la Pro League doit trancher le sujet lundi prochain.
Pour Paul Gheysens, président de l’Antwerp, il faut que le championnat reprenne pour permettre d’achever la saison en cours. Selon lui, les enjeux économiques sont trop importants pour de nombreux clubs : « On dit que les petits clubs étaient absolument contre ? Ils ne savaient pas ce que ça impliquait. » Comme partout ailleurs, les droits TV sont le nœud du problème et des diffuseurs de la Pro League auraient déjà demandé un remboursement d’une partie des sommes versées si les playoffs n’avaient pas lieu. Si cela ne représenterait pas de difficultés pour certains clubs, ce n’est pas le cas pour tous, rappelle le dirigeant de l’Antwerp : « Pour le moment, il y a trois clubs(Bruges, Gand et Charleroi)qui veulent arrêter. Ces clubs peuvent compter sur 25 à 30 millions d’euros. Mais quid des autres ? Pour avoir une compétition équilibrée, il faut 16 clubs solides. » En conséquence, Paul Gheysens défend l’hypothèse d’une reprise des matchs, à huis clos, au plus tard début juillet.
Changement de plan pour la Pro League? « Trois clubs veulent arrêter le championnat, mais quid des autres? » https://t.co/bMVcl28NmC #antwerpfc #rscl #rsca #charleroi #fcbruges #jpl
— walfoot (@walfoot) April 24, 2020
L’issue de l’Assemblée générale prévue lundi n’apparaît plus aussi certaine.
QC