- International
- Chine
L’hymne chinois sifflé lors d’un match amical à Hong-Kong
« Bien sûr que j’ai peur, le gouvernement est tellement puissant. »
Ce supporter vivant à Hong-Kong, surnommé Chan, a tenu à clamer l’injustice qu’il ressentait lorsque l’hymne chinois retentit dans les enceintes de football. Ce jeudi, le match amical opposant la Chine au Bahreïn (défaite chinoise 2-0) a vu de nombreux supporters huer La Marche des Volontaires. La rencontre, qui se disputait à Hong-Kong, intervenait dans un contexte particulièrement tendu. Le gouvernement de Xi Jinping vient de faire passer en force une loi sanctionnant les outrages à cet hymne, avec des peines de prison pouvant atteindre trois ans.
Les détracteurs de cette loi critiquent l’ingérence chinoise dans les affaires de Hong-Kong, et appellent à une réforme électorale nécessaire pour assurer une plus grande liberté de la ville semi-autonome. « Ils veulent criminaliser le fait d’avoir une opinion ; ce n’est pas en adéquation avec ce que j’appelle une société libre » , explique Chan pour le Guardian.
Reconnu hymne de Hong-Kong depuis 1997 et la fin du statut britannique de la ville, La Marche des Volontaires fait débat depuis son intronisation. La FIFA avait ainsi déjà mis à l’amende la Fédération de Hong-Kong pour des protestations de supporters, en janvier 2016.
AG