- International
- Hong Kong
L’hymne chinois perturbé lors du match Hong Kong-Iran
Le stade de football est aussi un lieu de lutte populaire.
À l’occasion d’un match comptant pour la Coupe du monde 2020, la sélection hongkongaise affrontait l’équipe nationale d’Iran dans la nuit de lundi à ce mardi. Et au-delà de la défaite (0-2), on retiendra que l’avant-match a été perturbé par le public hongkongais, lequel a refusé d’entonner l’hymne national de la République populaire de Chine, à laquelle Hong Kong est officiellement rattaché.
Depuis plus de trois mois, Hong Kong est en effet secoué par un vaste mouvement pro-démocratie et anti-Chine. Après avoir gagné les balcons des immeubles et la rue, la lutte se retrouve désormais à l’intérieur du Hong Kong Stadium. En effet, sur de nombreux forums locaux, les manifestant pro-démocratie avaient appelé les supporters à chanter une version alternative de l’hymne national. À 20h précises, le stade de 40 000 places s’est retrouvé plongé dans un brouhaha infernal, ne laissant pas entendre l’hymne national chinois jouée en l’honneur de la sélection hongkongaise.
Hong Kong football fans refused to sing the National Anthem of the PRC and flooded it with Hong Kong’s Anthem « Glory to Hong Kong », during tonight’s Hong Kong vs Iran FIFA 2022 World Cup qualifier match.#FightForFreedom #StandwithHK pic.twitter.com/F2hfFAvZj8
— W. B. Yeats (@WBYeats1865) September 10, 2019
À quand le derby Chine-Hong Kong ?
AD