- C1
- J4
- Étoile rouge Belgrade-Liverpool (2-0)
L’Étoile rouge claque Liverpool
Étoile rouge Belgrade 2-0 Liverpool
Buts : Pavkov (22e, 29e) pour l’Étoile rouge.
L’autre grosse surprise du début de soirée fait les affaires du PSG.
Il n’a pas fallu longtemps à Liverpool pour comprendre que ce déplacement dans le bouillant Marakana serait tout sauf une partie de plaisir. Dès les premières minutes de la rencontre, les Serbes ont imposé un pressing intense, surprenant les ouailles de Klopp, bien embêtées pour faire circuler le ballon. Pas de quoi s’alarmer ? Un peu quand même, les premières occasions franches étant à mettre au crédit de l’Étoile rouge – Marin (9e), Savić (15e) et Ben Habouane (21e) – quand Liverpool s’en remettait à un Sturridge trop maladroit pour inquiéter Borjan (17e, 20e). Un début de match étonnant, avant de voir Milan Pavkov, le héros de la soirée, faire chavirer l’arène de Belgrade deux fois en sept minutes. D’abord sur un coup de tête imparable pour Alisson à la suite d’un corner botté par Marin (1-0, 22e), puis sur une belle frappe croisée des 25 mètres après s’être débarrassé de Wijnaldum (2-0, 29e). Et voilà les hommes en violet – la couleur de la tenue immonde de Liverpool – complètement sonnés.
De la folie dans les tribunes, de l’euphorie sur la pelouse, mais aussi de l’apathie chez les Anglais, incapables d’emballer la rencontre avec une réaction digne de ce nom. Après la pause, Klopp a décidé de jouer la carte Firmino, entré à la place de Sturridge, pour reformer le trio habituel en attaque. Sauf que rien n’a changé pour les Scousers, sans idées pour tromper la vigilance d’un bloc serbe parfaitement organisé. Le facile succès du match aller à Anfield (4-0) paraissait alors bien lointain pour Liverpool. Un centre de Robertson dévié par Stojković sur la barre (56e), une double occasion énorme de Salah (71e) et pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent.
Après avoir accroché Naples (0-0), l’Étoile rouge fait donc tomber Liverpool à Belgrade. Paris est prévenu, le voyage du 11 décembre ne sera pas un cadeau.
Étoile rouge de Belgrade (4-2-3-1) : Borjan – Stojković (Gobeljić, 59e), Savić, Degenek, Rodić – Jovančić, Krstičić (Jovičić, 73e) – Marin (Čaušić, 64e), Ben Nabouhane, Srnić – Pavkov. Entraîneur : Vladan Milojević.
Liverpool (4-3-3) : Alisson – Alexander-Arnold (Gómez, 46e), Matip, Van Dijk, Robertson – Milner, Wijnaldum, Lallana (Origi, 79e) – Salah, Sturridge (Firmino, 46e), Mané. Entraîneur : Jürgen Klopp.
Résultats et classement de la Ligue des championsCG