- Espagne
- Liga
- Supporters
L’Espagne veut supprimer les ultras des stades
La mort d’un supporter du Deportivo La Corogne en marge du match contre l’Atlético Madrid, dimanche, pourrait avoir des répercussions sur tout le pays.
Sur les coups de 9h du matin dimanche dernier, certains membres des groupes de supporters Frente Atlético et Riazor Blues se sont donné rendez-vous pour en découdre. La rixe, à laquelle ont également pris part certains membres des Bukaneros du Rayo Vallecano et d’Alcorcon, a débouché sur la mort de Francisco Javier Romero Taboada, un supporter du Depor jeté dans le Rio Manzanares, le fleuve entourant le Vicente-Calderón.
Le gouvernement espagnol a pris le problème à-bras-le corps. Miguel Cardenal, le secrétaire d’État aux Sports, a tenu une conférence de presse ce lundi au cours de laquelle il explique le plan du gouvernement pour lutter contre la violence dans les stades. « Il nous a été proposé d’établir une liste des groupes ultras afin de les exclure de nos stades et d’établir un calendrier afin de mener l’action à bien. C’est une voie que certains clubs ont déjà prise et l’engagement est clair, fort et je suis convaincu qu’il sera effectif. »
L’exemple de Barcelone et du Real Madrid est pointé du doigt. Ces deux clubs ont éradiqué les groupes ultras de leur stade. Et, avec eux, l’ambiance.
JGB