- CDM 2030
- Ukraine
L’Espagne et le Portugal ont intégré l’Ukraine à leur candidature commune pour l’organisation du Mondial 2030
Pas de missiles pendant les matchs, à part ceux d’Aurélien Tchouaméni.
C’est officiel depuis quelques heures, les fédérations espagnole (RFEF) et portugaise (FPF) de football ont intégré l’Ukraine à leur candidature commune pour l’organisation du Mondial 2030. Le communiqué officiel de la Fédération espagnole précise que cette candidature commune a le soutien du président de l’UEFA, Aleksander Čeferin. « Le projet vise à servir de source d’inspiration à la société à travers le football, avec un message porteur de solidarité et d’espoir. La candidature de l’Espagne, du Portugal et de l’Ukraine a l’approbation du gouvernement et du chef de l’État. Elle respectera tous les délais de livraison selon le carnet de commandes de la FIFA. Nous sommes convaincus que la famille du football mondial adoptera et soutiendra cette initiative. »
España y Portugal incorporan a Ucrania en la candidatura para el #Mundial2030 El proyecto quiere lanzar a la sociedad un mensaje de esperanza a partir del poder transformador del fútbol https://t.co/aTVbv9ta0x#Vamos2030 pic.twitter.com/RIDNjkb70q
— RFEF (@rfef) October 5, 2022
Si la candidature venait à être acceptée, l’arrivée du pays d’Andrei Shevchenko ne devrait pas chambouler énormément la possible organisation de la Coupe du monde 2030. L’Espagne garderait ses onze stades, le Portugal ses trois, et selon les dernières informations partagées par la Commission de coordination de la Coupe du monde 2030, Antonio Laranjo, le secrétaire d’État portugais aux sports, travaillerait déjà à l’ajout de l’Ukraine au projet Mondial 2030, et la possibilité serait que l’Ukraine accueille l’un des groupes du tournoi.
Et tant pis pour la symbolique de la candidature sud-américaine.
BG