- Mondial 2022
Les techniques de persécutions du Qatar contre les membres de la communauté LGBTQ+
On savait déjà que les autorités qataries traitaient l’homosexualité comme une pathologie mentale, avec les sévices qui en découlent.
Un nouveau témoignage accablant, publié par le Guardian, va même plus loin. Le docteur Nasser Mohamed, citoyen qatari résidant aux États-Unis, affirme que la police recrute des agents parmi les personnes homosexuelles arrêtées et torturées, afin de traquer les autres membres de la communauté LGBTQ+. Bien que les homosexuels étrangers soient supposés ne pas être inquiétés par les autorités lors du Mondial, la réalité est tout autre pour les résidents qataris.
« Beaucoup de gens, dans la communauté gay qatarie, ne se connaissent pas entre eux. Et c’est plus sûr comme ça, car avec les lois de persécution, quand ils trouvent une personne, ils enquêtent sur l’entièreté de son réseau. Certaines personnes sont arrêtées, torturées puis recrutées comme agents des forces de police. Il y a des individus de la communauté gay à qui on a promis la sécurité, en échange de quoi ils doivent travailler dans les services de sécurité et aider à trouver des groupes de personnes LGBTQ+. Être LGBT au Qatar, c’est vivre dans la peur, dans l’ombre, être activement persécuté. Vous êtes victimes de tortures physiques et mentales organisées par l’état. »
Une réaction, Hugo ?
BB