- France
- FC Metz
Les talents de guitariste de Philippe Hinschberger
Quand son équipe n’est pas en train de gratter des points sur les terrains de Ligue 1, l’entraîneur du FC Metz n’est pas contre une petite sèche.
C’est ce qu’il confie au Parisien, dans un entretien publié ce mardi. L’ancienne légende du milieu de terrain grenat, aujourd’hui âgé de cinquante-sept ans, a la passion de la guitare depuis ses quinze piges : « Je connais tous les accords majeurs. C’était pour accompagner les potes et jouer de la gratte pendant les chansons. Aujourd’hui, je peux jouer tout le répertoire de Cabrel. Sauf son dernier album que je n’ai pas eu le temps de travailler. » La situation pénible de son club doit en effet lui donner pas mal de fil à retordre.
S’il avoue pratiquer surtout seul pour se détendre, ses collègues messins ont malgré tout déjà pu admirer l’étendue de ses talents et pas seulement en réécoutant le 45 tours qu’il avait enregistré en 1985 : « Traditionnellement, pour le bizutage, il faut chanter une chanson. Normalement, le staff technique est dispensé, mais là, j’y suis allé. » Mais pas de Cabrel pour l’occasion : « J’ai chanté sur l’air de La Ballade des gens heureux de Gérard Lenorman.[…]Mais ce n’est pas l’exploit du siècle. Vous savez combien il y a d’accords dans cette chanson ? Deux ! »
Ajoutez à ça Guillaume Hoareau, Laure Boulleau et David Hellebuyck et on peut espérer prochainement un album des Gipsy Kings du football français.
JD