- Espagne
- Rayo Vallecano
Les supporters du Rayo Vallecano protestent contre un projet de quitter leur stade
L’Europe des contestataires.
Après la quasi-totalité des supporters allemands, contestant l’arrivée de capitaux privés au sein de la ligue nationale, voilà une nouvelle colère générale, cette fois-ci venue d’Espagne. C’est le patrimoine qui est ici menacé, puisque les supporters du Rayo Vallecano protestent contre la volonté de leur président de quitter l’actuel stade de Vallecas pour en construire un nouveau. D’une capacité de 14 708 places, le stade, situé à Madrid, accueille le Rayo depuis 1976, soit près de 50 ans.
⚡Rayo Vallecano fans form a human chain around Vallecas in protest at President Presa's plans to move or build a new stadium. pic.twitter.com/EsoQEAY3WV
— Ruairidh Barlow (@RuriBarlow) March 2, 2024
Alors que la vétusté de l’enceinte est connue de tous, les fans ont décidé de faire une chaîne humaine autour des murs, en guise de protestation. Le président Presa, au cœur des critiques, est surtout accusé de n’avoir rien fait pour remettre le stade en état, alors que la mairie de Madrid a dû investir elle-même dans le passé pour des raisons de sécurité. Le nœud du problème vient aussi du rôle social qu’a le Rayo, dans un quartier très concerné par la gentrification et qui craint de voir les promoteurs immobiliers rappliquer en cas de destruction du stade.
Pas sûr que les chaînes humaines retiennent longtemps les forces de l’ordre, mais l’intention est là.
JF