- France
- Olympique de Marseille
Les supporters de l’Ajax interdits de déplacement à Marseille
À la suite du caillassage des bus de la délégation lyonnaise aux abords du stade Vélodrome le 29 octobre dernier, les supporters lillois n’avaient pas pu se rendre à Marseille le week-end suivant, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. Pas de bol, les portes du parcage restent closes, puisque les supporters de l’Ajax Amsterdam ont été déclarés persona non grata par le préfet des Bouches-du-Rhône dans son département. Ils devront se contenter de regarder à la télé la rencontre de Ligue Europa qui opposera leur club à l’OM le jeudi 30 novembre.
Ajax-supporters zijn niet welkom in Marseille voor de aanstaande uitwedstrijd. Volgens Franse media hebben de lokale autoriteiten om veiligheidsredenen een verbod opgelegd.
📷: Marseille – Ajax, 2009 / gelekt persbericht. pic.twitter.com/Xmx3XpUYKF
— Voetbal Ultras (@VoetbalUltras) November 16, 2023
Pourtant, le gouvernement français aurait récemment déclaré dans une lettre aux préfets vouloir mettre en place ces arrêtés uniquement lorsqu’ils sont « particulièrement justifiés ». Dans un pays qui n’a pas réussi à organiser dignement la finale de la Ligue des champions en mai 2022, qui n’a pas réussi à protéger le déplacement d’un club français en novembre 2023, mais qui accueillera les Jeux olympiques en 2024, un peu d’entraînement n’aurait pas fait de mal. Ce ne sera pas pour cette fois. Et si ça continue, la Ligue des talents sera bientôt moins connue pour le taf de ses buteurs que pour celui des préfets de la République.
Cela dit, ils ont au moins eu l’élégance de pas prévenir la veille.
LP