- Angleterre
- Enquête
- Statues
Les statues de foot recensées
C’est un projet un peu fou qu’ont eu Chris Stride, Ffion Thomas et les chercheurs de l’université de Sheffield : recenser les statues de footballeurs situées dans le monde entier. On apprend ainsi que plus de 350 statues de personnalités liées au football ont été construites dans pas moins de 56 pays différents.
Pelé, avec six statues et une septième en construction, est le joueur le plus représenté. Le Royaume-Uni est en tête des pays avec 80 statues, tandis que le Brésil, l’Espagne ou les Pays-Bas en ont érigé plus de 20. La Chine, Israël ou l’Indonésie en possèdent également au moins une. La France possède une statue de footballeur anonyme, à Metz, mais également celle d’Adel Abdessemed représentant le coup de tête de Zidane en finale du Mondial.
Le Dr Stride précise également que « la première statue de footballeur identifiée, un joueur anonyme, peut être trouvée à Copenhague, au Danemark, et a été sculptée en 1903. Le Real Madrid était le premier club à construire des statues dans son stade, représentant ses stars argentines Sotero Aranguren et Alberto Machimbarrena en 1925. Cependant, presque 95% des statues ont été érigées depuis 1990 et plus d’une moitié dans la dernière décennie, ce qui montre qu’il s’agit d’un phénomène moderne. »
PP