- Amical
- Russie-Irak (2-0)
Les Russes ont rejoué à domicile pour la première fois depuis novembre 2021
Ça leur a porté chance.
Ce dimanche 26 mars, la Russie a rejoué au football sur son sol en amical face à l’Irak. Les Russes sont en effet suspendus de toute compétition officielle depuis treize mois et le début de l’invasion en Ukraine. Dimanche soir a donc eu lieu le premier match de la sélection sur le sol russe depuis novembre 2021.
Побеждать дома вдвойне приятнее!
Спасибо за вашу поддержку 🤍💙❤ pic.twitter.com/hVWvzpZ5FX
— Сборная России (@TeamRussia) March 26, 2023
Ce match a réussi à la Sbornaïa, puisque les coéquipiers d’Anton Miranchuk ont remporté la partie 2-0, après avoir obtenu le match nul en Iran le 23 mars dernier. Des matchs pas si amicaux, puisque la Russie, blacklistée par l’UEFA, ambitionne d’intégrer la Confédération asiatique à terme. La Russie pourrait intégrer cette dernière dans le cadre du championnat d’Asie centrale qui se déroulera en juin prochain en Ouzbékistan. Le sport étant un levier à part entière de gouvernance pour Vladimir Poutine, qualifié de « Sportokratura », notamment par Lukas Aubin, spécialiste de la géopolitique russe, qui consiste à la mise en place d’« un système politico-économico-sportif, qui utilise les oligarques, les hommes et femmes politiques et les sportifs pour construire un modèle sportif ultra-efficace. »
Bientôt un retour des Russes dans les compétitions internationales, alors que la guerre en Ukraine est loin d’être terminée ?
Un ancien international russe tué sur le front de la guerre en UkraineLB