- CDM 2018
- Gr. H
- Pologne-Japon (1-0)
Les regrets de Nishino
Quand la fin justifie les moyens.
C’est un Akira Nishino pas dans son assiette qui a débarqué en conférence de presse jeudi soir. Le coach japonais, conscient que la tactique défensive employée dans les dix dernières minutes du match face à la Pologne a fait grincer des dents, a avoué avoir fait un choix « regrettable » : « Ce fut une décision très dure à prendre, bien sûr. On a encaissé un but adverse, et avec le temps qui passait, l’autre match a basculé. » Le pari de miser sur cette défaite 1-0 était risqué : le moindre but sénégalais pouvait en effet éliminer le pays du Soleil-Levant de la compétition à la différence de buts.
« Quand j’ai fait entrer Hasebe, je lui ai dit de ne pas recevoir de carton jaune, de se projeter en 4-1-4-1 défensif avec l’équipe, et puis je lui ai rappelé de ne pas bouger, a continué Nishino. On ne concédait ainsi aucun autre but. Donc avec le temps qui passait, ce fut ma décision de nous immobiliser. » Le sélectionneur a enfin terminé son intervention par un mea culpa : « On n’est pas allé chercher la victoire, on s’est juste fié à l’autre match. Je considère que c’est un peu regrettable, même si je suppose qu’à ce moment-là, je n’avais pas d’autre plan. Donc peut-être était-ce la bonne décision. »
Letiki-taka de moitié de terrain japonais vient quand même de faire son entrée dans les plus prometteuses stratégies de possession de balle.
AS