- Russie
- Spartak Moscou
Les réactions de la fédération russe et du Spartak après leurs exclusions
La fédération russe et le Spartak Moscou, tous deux éliminés des compétitions internationales et européennes par une décision commune de l’UEFA et de la FIFA, ont exprimé leur désaccord envers les sanctions qu’ils subissent.
Le club moscovite, appartenant à un oligarque très proche de Vladimir Poutine, a dénoncé une décision « extrêmement bouleversante » qui anéantit « les efforts déployés par[ce]club en Ligue Europa ». Dernier club russe encore engagé lors d’une compétition européenne cette saison, le Spartak prône l’apolitisme du sport, expliquant qu’il compte « des millions de fans non seulement en Russie » et que le sport « même dans les moments les plus difficiles », doit viser « à construire des ponts, et non à les brûler ».
Full statement:https://t.co/QcT9DGe2r1
— FC Spartak Moscow (@fcsm_eng) February 28, 2022
De son côté, la fédération russe de football s’est dite « catégoriquement en désaccord avec la décision de la FIFA et de l’UEFA ». « Nous pensons que cette décision est contraire aux normes et principes de la compétition internationale, ainsi qu’à l’esprit du sport, poursuit-elle dans un communiqué. Elle a un caractère discriminatoire évident et nuit à un grand nombre d’athlètes, d’entraîneurs, d’employés de clubs et d’équipes nationales et, surtout, à des millions de supporters russes et étrangers, dont les organisations sportives internationales doivent protéger les intérêts en premier lieu. » La RFU en a ensuite remis une couche sur l’indépendance du sport vis-à-vis de la politique, avant de préciser qu’elle se réservait le droit de contester la décision de la FIFA et de l’UEFA « conformément au droit international du sport ».
Заявление РФС о решении ФИФА и УЕФА исключить российские команды из международных соревнований: https://t.co/AYxGeVXXwf pic.twitter.com/gZnSafMzkE
— РФС (@rfsruofficial) February 28, 2022
AEC