- France
- Olympique de Marseille
Les propositions de Pablo Longoria pour rendre la Ligue 1 plus attractive
Mercredi se tenait à l’Assemblée nationale une audition dans le cadre de la mission d’information sur les droits TV dans le sport. Et Pablo Longoria a eu le droit à son petit carton d’invitation. Le président de l’OM a donc exposé sa vision des choses pour rendre la Ligue 1 meilleure et plus stable économiquement.
Il s’est attaqué aux droits TV, un véritable problème en France, car il les trouve mal exploités et répartis sur trop d’opérateurs. « Les droits TV dans le football sont les revenus les plus stables d’un club, c’est très important pour développer notre modèle économique, et avoir un championnat fort. On a vu en Suède ou en Norvège que le niveau des équipes a chuté dès le moment où il n’y a plus eu de revenus stables comme les droits TV. Si je compare par rapport à l’Espagne ou l’Italie, il est plus difficile d’accéder au football en France. Après le multiplex du week-end dernier en L1, j’ai cherché à voir comme tout passionné les highlights des différents matchs. Mais j’ai eu beaucoup de mal à trouver. Il faut rendre ça plus visible », a analysé l’ancien recruteur de Valence.
Longoria voudrait d’ailleurs que les détenteurs des droits TV personnalisent mieux leurs offres. Il prend l’exemple de son pays natal, l’Espagne, où un pack spécial pour des matchs de clubs va être proposé lors de la prochaine négociation. « L’idée serait de s’abonner pour avoir seulement les affiches de tel ou tel club et non plus une offre qui propose huit ou dix matchs chaque semaine », propose-t-il.
En opposition avec certains de ses homologues, le natif d’Oviedo est contre la mise en place d’un salary cap : « Je suis favorable au contrôle économique et au fait d’avoir des règles, mais pas dans le concept traditionnel du salary Cap. Limiter les salaires individuels des joueurs, c’est limiter la stratégie individuelle des clubs. Je préfère qu’on regarde l’économie des clubs dans sa globalité. »
Enfin, le boss de l’OM s’est prononcé en faveur d’une Ligue 1 à 18 clubs afin de réduire le nombre de matchs joués chaque saison. Une mesure qui, selon lui, permettrait de faire souffler les organismes des joueurs et donc d’espérer une meilleure qualité de jeu sur le terrain.
Longoria n’a naturellement pas souligné le fait que quand on coupe un gâteau en 18 parts, celles-ci sont plus grosses que s’il y en a 20.
AB