- International
- Mondial 2006
Les poursuites contre d’anciens responsables du football allemand abandonnées
Magouilles et compagnie.
Trois dirigeants du football allemand avaient été inculpés en mai dernier pour fraude fiscale aggravée dans le cadre de l’affaire des soupçons d’achat de voix en vue d’obtenir l’organisation du Mondial 2006. Theo Zwanziger, ancien président de la Fédération de football allemande (DFB), Wolfgang Niersbach, son successeur, qui a depuis démissionné et a été suspendu par la FIFA, et Horst Rudolf Schmidt, ex-vice-président du comité d’organisation du Mondial, étaient poursuivis par la justice allemande pour un cas qui fait de l’ombre à l’image de conte de fée qui était jusqu’ici associée à l’organisation de la Coupe du monde outre-Rhin. Le Suisse Urs Linsi, ancien secrétaire général de la FIFA, était également inquiété pour éventuelle complicité.
Les quatre hommes étaient soupçonnés d’avoir rempli une fausse déclaration d’impôts afin de dissimuler un fonds secret de 10 millions de francs suisses, soit 6,7 millions d’euros au taux de change de l’époque. Ces sous auraient servi, selon une enquête de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, à soudoyer des membres de la FIFA pour obtenir l’organisation du Mondial.
Mais pour le moment, répit pour tout ce petit monde. La justice germanique a annoncé avoir classé sans suite la procédure intentée contre eux. Le Parquet dispose d’un délai d’une semaine pour demander la relance des poursuites s’il le désire. Le dossier concernant l’achat des voix en lui-même est, quant à lui, toujours ouvert.
Si même les voisins allemands se mettent à avoir des problèmes avec la justice à cause du foot, plus personne n’est à l’abri.
JP