- International
- Brésil
Les origines camerounaises de Vinícius Júnior honorées
À défaut de Ballon d’or…
Avant le triste match nul concédé face à l’Uruguay (1-1), ce mercredi, à Salvador de Bahia, le Brésil a mis à l’honneur Vinícius Júnior. Non pas pour présenter un Ballon d’or qui lui est finalement passé sous le nez, mais pour lui offrir le certificat de ses origines camerounaises. Original.
La remise de ce certificat d’ascendance, qui révèle que les ancêtres de l’ailier du Real Madrid venaient du Cameroun, et précisément de l’ethnie Tikar, s’inscrit dans le cadre de la campagne Raizes de Ouro menée par la confédération de football brésilienne (CBF) en collaboration avec une société de traçage génétique pour déterminer les origines de ses joueurs.
🇧🇷🇨🇲 Vinícíus Jr se hizo una prueba de ADN desde la Confederación Brasileña y los resultados dieron que su ascendencia es de una TRIBU DE CAMERÚN.
➡️ En la previa del partido de Brasil con Uruguay 🇺🇾 le entregaron una PLAQUETA a Vini. pic.twitter.com/yCs9FEn3Qm
— DAT ⭐⭐⭐ (@DeportesAlTacok) November 20, 2024
Plus que jamais ambassadeur de la lutte contre le racisme
Endaldo Rodrigues, le président de la fédération brésilienne, a expliqué que l’initiative vise à réaffirmer « l’engagement dans la lutte pour une société inclusive au Brésil et dans le football mondial ». Et ça tombe bien, puisque Vinícius Júnior ne cesse de s’affirmer, semaine après semaine, comme l’un des ambassadeurs de la lutte contre le racisme dans le monde.
Et sinon, le jeu proposé en ce moment par le Brésil aurait aussi besoin d’être authentifié.
AC