- Angleterre
- Premier League
- Manchester United
Les mouettes de Cantona, c’était écrit
« When seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea. » Prononcée par Éric Cantona en 1995, cette phrase est entrée au Panthéon du football. Invité à se défendre suite à son coup de latte, qui lui coûtera huit mois de suspension, sur un supporter de Crystal Palace, le Français ne dira pas un mot de moins ou de plus pour finir son intervention. Sur le cul, les médias anglais se délectent de la folie douce du King de Manchester United. La métaphore est largement interprétée comme une moquerie face à l’appétence de la presse pour la chasse aux histoires.
Dix-sept ans plus tard, l’ancien dirigeant et conseiller juridique mancunien Maurice Watkins, présent lors de la conf’, révèle les conditions de la légendaire sortie : « L’affaire était si grave que je sentais qu’Éric devait dire quelque chose. Nous avons commencé à griffonner un discours sur un bout de papier et il a demandé comment appeler les bateaux utilisés pour la pêche. Puis le nom des oiseaux qui volent au-dessus de la mer. Éric se mit à écrire et me montra ce qu’il voulait déclarer. Tout le monde pense, rapport à mon expression faciale, que je ne savais pas ce qu’il allait dire. Mais je le savais et je me demande souvent ce qui est advenu de ce bout de papier.(…) Je ne rencontrerai sûrement jamais un cas similaire » , conclut Watkins.
Watkins a également reconnu que l’affaire a été sous certains aspects mal négociée, notamment le recours à une escorte policière le jour de l’audience d’Éric Cantona. Le tout pour même pas cent mètres de distance.
PG