- Espagne
- Football féminin
Les joueuses espagnoles se mettent en grève pour l’égalité
Décidément, les footballeurs et footballeuses du monde entier en ont gros sur la patate.
Ce mardi, plus de 200 joueuses espagnoles, de seize équipes différentes, se sont regroupées lors d’une réunion pour discuter de la situation de la convention collective des professionnelles du football. L’élément central des négociations porte sur les salaires. Les Espagnoles demandent un traitement identique à celui de leurs collègues masculins, soit être payées au minimum 12 000 euros par an.
Actuellement, la tendance des clubs féminins espagnols est aux contrats à temps partiel payés 8000 euros par an. Une aberration que déplore David Aganzo, président de l’AFE (Association des footballeurs espagnols) : « Ce dont les joueuses ont besoin, c’est d’un contrat de travail qui garantisse leurs droits. Ce sont des footballeuses à temps plein. » Pour Ainhoa Tirapu, gardienne de l’Athletic Bilbao, « il ne s’agit pas que d’argent. Nous espérons parvenir à un accord, mais nous nous devions de prendre des mesures drastiques parce que l’heure est au football féminin. Nous nous battons pour nous, mais aussi pour les générations futures. »
En la reunión informativa convocada por #AFEFútbol, las futbolistas de Primera División han decidido convocar HUELGA. En breve emitiremos un comunicado con toda la información. #ConvenioFemeninoYa #ElConvenioDeLaIgualdadDeAFE pic.twitter.com/5lmWux5M41
— AFE (@afefutbol) October 22, 2019
Footballeuses de tous les pays, unissez-vous !
AD