- France
- D1 Arkéma
Les joueuses de D1 et D2 obtiennent des garanties de protection en cas de grossesse
Un grand pas pour le football féminin.
Ce vendredi, l’organisation Foot Unis, représentant les employeurs du football professionnel, ainsi que l’U2C2F, représentant les clubs, ont adopté une recommandation patronale pour accorder de nouveaux droits aux joueuses souhaitant avoir un enfant au cours de leur carrière. Ces mesures, qui prendront effet à partir du 1er juillet 2024, s’appliqueront de manière unilatérale à l’ensemble des équipes de première et de deuxième divisions.
Pour tout arrêt de travail ou congé de maternité, les clubs garantiront le maintien de salaire total durant 90 jours (soit l’obligation de la CCNS à laquelle plusieurs clubs féminins dérogeaient par accord de branche), sans condition d’ancienneté, ni jour de carence. Les clubs s’engagent aussi à compléter jusqu’à quatre fois le plafond des indemnités de la sécurité sociale (ce qui représente environ 15 000 euros bruts par mois) durant les seize semaines de congé légal de maternité, ainsi que sur les trois mois qui suivent la grossesse (soit une obligation de la FIFA depuis juin 2021). Enfin, les employeurs devront se substituer à la sécurité sociale et aller eux-mêmes se faire rembourser auprès de l’organisme social.
«Au moment où le football féminin franchit une étape cruciale vers la professionnalisation, la protection des joueuses devient une priorité absolue pour Foot Unis et l'ensemble des clubs…» Laurent Nicollin Président de @FootUnis CP/Recommandation patronale Foot Unis et U2C2F⬇️ pic.twitter.com/YkobQvnXor
— Foot Unis (@FootUnis) March 1, 2024
Laurent Nicollin, président de Foot Unis, a expliqué que l’objectif était « de fournir à chaque joueuse une protection en adéquation avec les attentes et les réalités du football féminin, leur permettant ainsi d’exercer leur métier dans un environnement serein ». Des mesures encourageantes, qui interviennent alors que les instances sont en pleines discussions autour de la future convention collective de la Ligue féminine de football professionnel (LFFP), qui devrait voir le jour le 1er juillet 2024.
Une simple application des lois, en fait.
FL