- Coupe du monde 2023
- Australie
Les joueuses australiennes réclament les mêmes primes que les hommes
Elles veulent leur part du gâteau.
À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2023, les joueuses de l’équipe d’Australie ont réclamé le même montant pour leur prime que les hommes lors du Mondial 2022. Les 23 Matildas se sont exprimées dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par le syndicat des joueurs Professional Footballers Australia.
With the @FIFAWWC kicking off this Thursday, our @TheMatildas have a message for those who paved the way. For those who broke down barriers and fought for progress. For the past. For the future.
For those within our football community, our fans, our sponsors, our politicians,… pic.twitter.com/gVImezbX30
— Professional Footballers Australia (@thepfa) July 16, 2023
Le montant global de la prime à répartir entre les joueurs s’élève à 110 millions de dollars pour les femmes et à 440 millions de dollars pour les hommes. Seulement un quart du montant des primes accordées aux hommes sera accordé aux femmes, pour une performance similaire, alors que la FIFA vient d’augmenter le montant global du prize money pour la Coupe du monde 2023. « La FIFA se fait le champion de l’égalité, mais il n’y a toujours pas de garantie d’égalité », a regretté Kate Gill, codirectrice générale de la PFA. « Celles qui nous ont précédées nous ont montré qu’être une Matilda signifiait quelque chose. Elles nous ont montré comment nous battre pour la reconnaissance, la validation et le respect », a ajouté la capitaine Sam Kerr.
C’est le moment de prendre exemple sur les États-Unis.
GD