- International
- Afghanistan
Les joueuses afghanes victimes de violences sexuelles et physiques : la FIFA enquête
Les joueuses afghanes n’en peuvent plus.
Plusieurs membres de l’équipe nationale féminine d’Afghanistan se sont plaintes d’avoir été agressées sexuellement et physiquement par des hommes de la Fédération de foot du pays, dont ferait partie le président Keramuudin Karim, révèle The Guardian. Hummel, le sponsor de l’équipe, a déjà coupé les ponts avec l’AFF, se disant mis au fait de « sévères allégations d’abus psychologiques, sexuels et physiques » .
La FIFA a expliqué avoir lancé une enquête, tout en collaborant avec les Nations unies pour assurer la sécurité de certaines joueuses. « Ces sujets graves mentionnés sont examinés par la FIFA, a précisé l’organisation dans un communiqué. La question est actuellement traitée de manière à ce qu’aucun mal ne soit fait aux victimes. »
Ces abus auraient eu lieu en Afghanistan lors des rassemblements et notamment lors d’un voyage en Jordanie. Khalida Popal, une ancienne membre de la Fédération contrainte à chercher l’asile au Danemark en 2016, a fait des confidences au Guardian : « Ces hommes appelaient dans les chambres des joueuses et dormaient avec elles. Ils promettaient aux filles 112 euros par mois si elles disaient oui à tout.(…)Si une joueuse lève la voix, elle peut être tuée. »
En espérant que le calvaire soit bientôt terminé.
CG