- Comores
Les joueurs comoriens s’insurgent contre l’incompétence de leur Fédération
Une incompétence générale serait-elle en train de profiter d’une belle aventure humaine ?
Ce lundi, les joueurs des Comores ont signé une lettre piquante et publique à destination de la Fédération comorienne de football (FFC). Les Cœlacanthes ont loupé jeudi dernier la qualification pour l’Arab Cup, qui se tiendra en décembre prochain entre 16 équipes du monde arabe. La manière, une soufflante subie contre la Palestine (1-5), a fortement laissé à désirer. Mais l’archipel alignait une équipe profondément remaniée, sans réel cadre ayant participé à la qualification historique pour la CAN 2022.
Communiqué des Cœlacanthes des Comores !Ci-après, une déclaration des joueurs de L’Équipe Nationale#VeriPiyapic.twitter.com/eqEsEBuax1
— Comoros Football 269 (@ComorosFootball) June 28, 2021
Devant les explications pompeuses de la Fédération, qui a évoqué un blocage – depuis démenti – des joueurs par leurs clubs respectifs et annulé tous les amicaux de préparation sans raison, El Fardou Ben Mohamed & cie se sont vus dans l’obligation de rétablir la vérité. Et de tailler dans la viande, « pour avoir droit à un peu de respect ». « Nous avions besoin de nous retrouver pour savourer notre première qualification pour la CAN et commencer à la préparer.[…]Une qualification qui n’est qu’un arbre cachant une forêt en proie aux flammes ![…]Notre Fédération s’est enfoncée dans une stratégie de mépris et de mensonges, se sont exprimés les joueurs comoriens. La gestion actuelle nous condamne à un amateurisme permanent et nous refusons d’accepter cela. Nous avions fait d’énormes avancées depuis le match du 5 mars 2014 à Martigues contre le Burkina Faso. Depuis plusieurs mois, nous faisons marche arrière ! »
Pour résumer, les coéquipiers d’Ali Ahamada refusent « d’accepter le fatalisme à l’africaine et de continuer à subir les événements au lieu de les anticiper ».
AL