- France
- Ligue 1
- Saint-Étienne
- Supporters
Les Green Angels se mettent en sommeil
Dans un communiqué publié ce matin, les Green Angels ont annoncé qu’ils se mettaient en sommeil pour une durée indéterminée.
Cette décision fait suite à la fermeture de leur tribune pour la réception de Bordeaux ce soir, décidée par l’ASSE. « Après les incidents survenus lors des matchs disputés au Stade de France et à Lyon, toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour l’accueil du public dans cette tribune » , avait expliqué, mardi, le club stéphanois dans un communiqué.
Mais cette fermeture n’est pas la seule raison. Comme l’indique Nicolas, responsable des Green Angels : « Au fil de la saison, c’est devenu de plus en plus compliqué avec le club qui subit la pression de la LFP. » Et de citer les évènements qui ont détérioré les relations entre les Green Angels, l’ASSE et les pouvoirs publics : condamnation à 15 jours de prison ferme d’un de leurs membres pour un fumigène à Bastia, des difficultés d’organisation au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue qui ont conduit à l’absence de matériels des ultras, et un derby agité face à Lyon ont fini par avoir raison de la motivation des Green Angels : « Étant donné que le club ne souhaite pas nous apporter son soutien et que le spectre des matchs à huis clos plane toujours au-dessus du peuple vert, la répression s’accentuant encore davantage, nous prenons la lourde décision de nous mettre en sommeil pour une durée indéterminée » , précise le communiqué.
Les Magic Fans, l’autre groupe de supporters stéphanois, avaient déjà décidé de réduire les activités de l’association suite au vol d’une partie de leur bâche par les indépendants du virage sud de Lyon.
Alors que Saint-Étienne vit sa meilleure saison sportive depuis la création des groupes, ces derniers connaissent une fortune inverse. Une qualification en Ligue des champions devant Lyon pourrait égayer leur fin de saison.
AC