- Espagne
Les footballeuses espagnoles en grève illimitée
C’est la grève finale.
Ce week-end, aucun match du championnat de D1 féminine en Espagne ne sera joué. Faute de joueuses, qui ont quasi unanimement décidé de se mettre en grève alors que les négociations sur leurs conditions de travail avec l’association des clubs de football féminin (ACFF) ont atteint une nouvelle impasse treize mois après leurs débuts. Une grève qui avait été approuvée à 93% par les joueuses lors d’une réunion tenue fin octobre par l’AFE, le syndicat des footballeurs et footballeuses espagnols.
Primera e histórica huelga en el fútbol femenino español.??? https://t.co/82G8t6mrXL#HuelgaPorLaIgualdad#ConvenioFemeninoYa ?? pic.twitter.com/KP8G1IRyPr
— AFE (@afefutbol) November 15, 2019
C’est l’AFE qui a annoncé ce vendredi, par le biais d’un communiqué, le démarrage de la grève. « Les footballeuses espagnoles commencent ce week-end une revendication historique pour l’égalité des conditions minimales de travail, pose le communiqué. La grève a été ratifiée par les joueuses après avoir épuisé tous les recours et aura lieu indéfiniment les samedis et dimanches à compter du week-end prochain. » L’AFE précise que les joueuses exigent « une convention collective qui réglemente les conditions minimales de travail » : salaire minimum, congés payés, dispositions spéciales pour la maternité… La liste est longue.
Bientôt en gilets jaunes, dans le rond central ?
AAF