- France
- US Orléans (F)
Féminines : L’US Orléans évite la relégation grâce à un joli chèque d’aides
Ce n’est pas grâce aux droits télé.
Les collectivités territoriales ont décidé de soutenir financièrement la section féminine de l’US Orléans, qui devait quitter la D2 féminine faute de moyens financiers. L’équipe avait terminé septième de l’antichambre de l’élite, mais son président avait demandé la relégation du club pour des raisons économiques et ainsi privilégier la section masculine, actuellement en National 1. Les joueuses avaient dans la foulée protesté contre cette décision.
Pour sauver le club dans le détail, la ville d’Orléans donnera 100 000 euros à l’USO, doublant ainsi le montant habituel de ses aides, et l’État 80 000 euros. La région Centre-Val-de-Loire a, elle, envoyé 60 000 euros de subventions, son président François Bonneau arguant au Parisien que « le foot féminin doit pouvoir s’installer dans la durée, à part entière. Il s’agit d’un enjeu fort d’égalité », tandis que le département du Loiret transférera 40 000 euros à l’entité. Pour un total de 340 000 euros, soit plus de la moitié du budget nécessaire pour faire fonctionner la section féminine durant une saison.
L’US Orléans commence sa saison le 15 septembre par un déplacement à Saint-Malo, qui a lui aussi demandé une aide financière. Il sera entraîné par Régis Mohar, qui avait mené le VGA Saint-Maur de la deuxième division départementale à la D1 en 2015.
Post Instagram Voir sur instagram.com
L’USO doit remercier AOC ?
UL