- France
- Écologie
Les fongicides bientôt interdits sur les pelouses ?
Petit pas dans le foot, un grand pour l’environnement.
Dans un arrêté disponible à la consultation du grand public, la ministre de la Transition écologique et solidaire Élizabeth Borne a décidé d’interdire d’ici cinq ans l’utilisation de produits phytosanitaires, dont les fongicides, une substance utilisée pour limiter le développement des champignons sur les pelouses. Utilisés sans réelle limitation dans les stades, ces produits peuvent engendrer par leur toxicité des conséquences néfastes sur la santé de l’ensemble des acteurs du ballon rond.
Il est toutefois prévu, à titre exceptionnel, que les équipements de haut niveau, pour lesquels aucune solution technique alternative ne permette d’obtenir la qualité requise dans le cadre des compétitions officielles, puissent faire l’objet d’une dérogation pour certains usages, validée par un arrêté conjoint des ministres en charge de l’environnement et des sports après le 1er janvier 2025.
Seule exception à la règle : les équipement de haut niveau qui ne trouvent pas de solution alternative quant à l’utilisation des fongicides pourront bénéficier d’un arrêté spécial après le 1er janvier 2025. Par exemple, les jardiniers de l’AS Monaco déploient déjà deux types de pelouse en fonction du climat afin de limiter au maximum l’utilisation de fongicides.
La vague verte, enfin.
CA