- Ligue 1
- J25
Les femmes à l’honneur pour la 25e journée de Ligue 1
Honneur aux douzièmes femmes.
Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes, la LFP organise ce week-end une opération mettant en avant les supportrices lors de la 25e journée de Ligue 1 et la 28e journée de Ligue 2. La Ligue s’est associée à la branche française de l’organisation anglaise Her Game Too, qui se donne pour mission de « sensibiliser le grand public à la lutte contre le sexisme en tribunes, en faveur d’une plus grande inclusion dans le sport ». Tout au long du week-end, cette campagne se matérialisera par plusieurs actions. Le film de sensibilisation Le Siège sera diffusé sur les écrans géants des stades et les coups d’envoi fictifs ainsi que le ramassage des ballons seront assurés par des femmes.
Cette initiative s’inscrit dans un processus de féminisation des stades : selon une étude de Nielsen Sports, la part des femmes dans les tribunes françaises est passée de 11 % en 2013 à 17 % en 2022. Cependant, les stades restent aujourd’hui des endroits inhospitaliers pour les femmes : depuis le début de la saison, nombre d’entre elles ont témoigné à propos du harcèlement sexuel dont elles sont victimes dans les tribunes. Fin février, la plainte pour palpation abusive déposée par des supportrices lensoises avait été classée sans suite.
𝐏𝐀𝐑𝐂𝐄 𝐐𝐔𝐄 𝐋𝐄 𝟏𝟐𝐄 𝐇𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐄𝐒𝐓 𝐀𝐔𝐒𝐒𝐈 𝐔𝐍𝐄 𝐅𝐄𝐌𝐌𝐄, 𝐂𝐄́𝐋𝐄́𝐁𝐑𝐎𝐍𝐒 𝐓𝐎𝐔𝐓𝐄𝐒 𝐋𝐄𝐒 𝐒𝐏𝐄𝐂𝐓𝐀𝐓𝐑𝐈𝐂𝐄𝐒 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐓𝐀𝐃𝐄𝐒
Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la LFP, ses partenaires et les clubs de… pic.twitter.com/aNENaYhGXO
— Ligue de Football Professionnel (@LFPfr) March 7, 2024
VD